Aller au contenu
Accueil » Blog » 5 destinations ensoleillées en Europe à découvrir hors saison

5 destinations ensoleillées en Europe à découvrir hors saison

5 destinations ensoleillées en Europe à découvrir hors saison

Vous avez besoin de vacances mais ne savez pas où aller ? Vous cherchez une destination ensoleillée mais sans le tourisme de masse ? Partez hors saison dans ces dix magnifiques destinations, à faire en slow travel ou en road trip !

L’Europe commence à supprimer les limitations de voyage dues au Covid, et l’envie de voyager n’a jamais été aussi forte. Oui mais voilà, vous n’êtes pas tout seul, et n’avez pas envie de vous retrouver au milieu d’une horde de touristes armés de leurs appareils photos. Voici quelques suggestions de destinations, qui, si elles restent très recherchées, sont très agréables hors vacances scolaires, au printemps et début d’automne. De quoi trouver votre bonheur, et économiser pour vous payer pourquoi pas, quelques cocktails supplémentaires !

Votre roadtrip personnalisé à Cefalu

1 – La Sicile

Ma région d’adoption, dans mon pays de cœur (avec l’Espagne). L’île est un vaste terrain de jeux à visiter lors d’un road trip par exemple, ou bien pour séjourner dans l’un de ses recoins magnifiques.

La Sicile est agréable à toute période de l’année (éviter cependant janvier/février/ début mars, plus froids). Mon conseil ? Profiter des mois d’avril (hors vacances), mai et juin, ou bien septembre, octobre et novembre, dont les températures sont nettement plus supportables qu’en plein été. Vous profiterez en plus de plages « privatisées » dégagées de tous les transats prisés par les italiens qui poussent l’été.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

Si vous êtes plutôt « slow travel » et farniente, privilégiez une ou deux destinations sur place. L’île de Favignana, dans l’Ouest, se prête parfaitement à cela. Embarquez pour l’île principale des îles Egadi depuis le port de Trapani (magnifique petite ville côtière), et rendez-vous sur cette île calme bordée de criques aux eaux translucides pour déguster des pâtes al nero de sepia ou alle sarde. Mes spots préférés : Cala azzura, Lido Burrone, Cala Rotonda, Cala Rossa. Eau turquoise, sable blanc, un goût de bout du monde. Alternative : loger dans une masseria (elles sont nombreuses) comme celle de Susafa, au centre de l’île, un endroit nature magnifique au milieu des champs. 

Si vous êtes plutôt roadtrip, partez sur au moins 10 jours pour profiter (mais faisable en une semaine). Commencez votre périple par Palerme, où vous pouvez visiter le sublime centre historique, les Quattro Canti, sa cathédrale (montez sur le toit pour l’effet wahou), le Palais des normands et la Chapelle palatine, le Palais de la Ziza, via Macheda, la Kalsa, … Dégustez une glace à la pistache, une cassatina ou un cannolo avec votre caffè. Montez sur le rooftop de l’hôtel Ambasciatori pour le petit déjeuner ou l’apéritif, ou bien sur celui de l’enseigne La Rinascente pour l’apéro avec une vue imprenable.

Dirigez vous ensuite vers Trapani et Erice, un village médiéval où il fait bon s’arrêter au moins une journée, puis couplez si vous en avez le temps avec un ou deux jours à Favignana. Partez ensuite vers Marsala, pour un verre au coucher du soleil sur la lagune de Lo Stagnone, les salines et les moulins à vent. Arrêtez-vous à Segesta et Selinunte avant de rejoindre Agrigente pour deux nuits/ jours. De là, accédez à la vallée des temples et aux falaises blanches de Scala dei Turchi.

Partez ensuite en direction de Ragusa la belle. La ville, séparée en deux, a une architecture qui invite à la détente et à profiter du moment présent. Promenez-vous dans les ruelles et les parcs et admirez le panorama. 

Continuez votre route vers Noto puis Syracuse et Ortigia, sa belle presqu’île.  Si vous avez assez de temps, arrêtez vous à Catane, à l’ambiance plus sombre avec ses pierres volcaniques, montez sur l’Etna, ou visitez, un peu plus loin, Taormina (vraiment à faire hors saison car c’est un peu le st Tropez ou le Santorin local). 

Repartez vers Cefalù, dont les maisons tombent sur la mer, avec une plage immense de sable blond. N’hésitez pas, pour les longs séjours, à embarquer pour les îles Eolie. Certains bateaux proposent depuis les îles principales, des excursions à la journée avec plusieurs arrêts et une approche de Stromboli pour voir les éruptions à la nuit tombée (sujets au mal de mer, s’abstenir). 

Favignana Cala Azzura
cefalu sicile

2 – Les Cyclades

L’ambiance carte postale, murs de chaux blanche, toits bleus, l’horizon pour toute limite. Ca vous parle ? Les Cyclades sont faites pour vous. Oui mais voilà, cette année, c’est LA destination phare, comme l’an dernier, la Grèce ayant aboli très rapidement les pré-requis pour entrer sur le territoire. Sauf que hors saison, en mai-juin et de septembre à novembre, c’est une destination idéale, pour visiter l’une des îles ou même plusieurs si vous en avez le temps. Attention, hors saison, il vous faudra surtout vérifier s’il y a des connexions inter-îles, les dates, et calibrer votre voyage en ce sens.

Quelques îles à ne pas manquer selon vos préférences de voyage : Santorin (et Oia, Imerovigli, …) pour des vues à couper le souffle du haut des falaises rouges. En séjour ou de passage, vous aurez largement le temps de la parcourir, de profiter de la vue ou même de faire quelques mini randonnées le long de la falaise. Si vous avez du temps (et les moyens), bookez une excursion autour de l’île pour découvrir petits ilots et criques de sable noir ou blanc. N’oubliez pas de réserver une dégustation de vin pour les amateurs dans l’une des caves au centre de l’île.

Mykonos : hors saison plus tranquille (pour les fêtards, malheureusement les discothèques seront peut-être fermées), profitez de Chora et de ses ruelles bordées de bougainvilliers en fleurs, des moulins à vent et des promenades dans le centre de l’île au milieu de la nature. Arrêtez-vous dans des criques et dégustez les spécialités grecques avec un verre d’Ouzo.

Milos : île plus tranquille, mais où vous pourrez profiter sans les instagrammeurs du spot de Sarakiniko. Des roches blanches crayeuses qui se jettent dans une eau translucide (un peu fraiche, mais le soleil est là). Profitez à la journée, ou demi-journée, avec votre pique-nique et bronzez sur ses rochers.

Sifnos : île magnifique, très nature et très calme, pour un séjour farniente idéal. Sérifos : à choisir si vous aimez marcher et profiter de paysages exceptionnels. Beaucoup d’autres îles vous attendent, comme Amorgos (le grand bleu, villages tranquilles et vues à couper le souffle), Paros et ses petits villages, et Antiparos, pour s’attarder ou prolonger le « roadtrip ». 

séjour à Santorin
sunset sur Milos

3 – Les Pouilles

La région des Trulli, des criques et du soleil par excellence. Plusieurs options s’offrent là aussi à vous pour visiter la région (ultra touristique depuis quelques années en été, mais top en hors saison pour profiter des meilleurs spots et des hébergements insolites sans réserver deux ans à l’avance). 

En atterrissant à Brindisi ou Bari, vous aurez différentes possibilités en roadtrip dans les Pouilles, selon la durée de votre voyage, de 5 jours à 2 semaines, la moyenne étant au moins de 8 jours sur place pour en profiter au mieux. 

Quelques idées d’étapes : Bari et sa vieille ville, entre palais et hotels liberty. Essayez vous à la street food italienne ou dégustez des fruits de mer au marché aux poissons du Molo San Nicola. Alberobello, la ville des trulli blancs aux toits pointus. Pour une expérience au max, louez un trullo et séjournez-y un ou deux jours. La vallée d’Itria et Ostuni. Profitez du sable doré de la réserve naturelle de Torre Guaceto, et passez la soirée au pieds de la belle cathédrale d’Ostuni. 

Découvrez le joli bourg de Polignano a Mare et ses grottes sous-marines, puis visitez le centre-ville historique de Monopoli, pavé de pierres blanches. Ne manquez pas l’apéritivo près des murs du château face à la mer. 

Avec plus de temps, n’oubliez pas les îles Tremiti avec un arrêt à San Domino, ou Matera, en Basilicate, et les sassi, des maisons troglodytes pour dîner ou passer la nuit. Lecce et Brindisi, des perles baroques à ne pas manquer, ou le bourg médiéval de Molfetta et son Duomo. 

roadtrip-pouilles-europe
roadtrip personnalisé dans les Pouilles, à Lecce

4 – L’Andalousie

L’Andalousie en Mai/Juin ou en Septembre/Octobre, parce qu’on ne va pas se mentir. Même avec de jolis patios, des palais aux jardins ombragés et de superbes fontaines, on a envie de profiter des paysages et des villes aussi pendant la journée (et non pas de se mettre à l’abri des températures trop élevées de l’été). Si vous le pouvez, bookez au moins une dizaine de jours pour profiter à fond de l’Andalousie, sinon, privilégiez une ou deux villes pour ne pas passez votre vie dans les transports, car malgré tout, les distances ne sont pas si courtes. Privilégiez les aéroports de Séville ou Grenade, ou bien Malaga si vous comptez visiter cette partie de l’Andalousie mais les distances sont plus importantes.

Où aller ? A Séville, visitez la Cathédrale avant de monter tout en haut de la Giralda, puis de découvrir le patio de los Naranjos, l’ancienne cour de la mosquée. Consacrez au moins une matinée à la découverte de l’art arabo andalou du Real Alcazar, et profitez de la fraicheur de ses magnifiques jardins. Ne manquez surtout pas la place d’Espagne pour vous reposer au milieu de ce décor somptueux, puis profitez du parc de Maria Luisa. Perdez-vous dans le dédale des rues du quartier de Santa Cruz et dégustez-y quelques tapas. Visitez la casa de Pilatos, et multipliez les rooftops pour les cocktails avec vues. N’oubliez pas de vous rendre au Metropol Parasol, communément appelé Las Setas, un tout nouveau bâtiment datant de 2011, qui offre une agréable balade panoramique sur les toits de la ville. Comptez bien 3 jours pour profiter de la ville.

A partir de Séville ou Grenade, rendez-vous à Cordoue et sa magnifique mosquée, puis montez à la tour de la Calahorra pour profiter du panorama, avant de visiter la Juderia et ses ruelles blanches, le Palacio de Viana et ses patios et jardins ; et l’église San Lorenzo (compter 2 jours).

Continuez votre périple à Grenade pour visiter l’Alhambra et les palais Nazari (surtout n’oubliez pas de réserver très à l’avance vos visites, d’où l’intérêt de s’y rendre hors saison pour éviter les déconvenues). Profitez des somptueux jardins de la Generalife pour une pause fraicheur, puis rendez-vous ensuite à la Cathédrale. Visitez le Monastères de san Jeronimo puis les bains arabes. Visitez une ou plusieurs teterias pour prendre un verre et quelques tapas !

Si vous avez plus de temps, rendez-vous à Cadiz ou à Malaga pour leurs vieilles villes et profiter du littoral. Il existe bien d’autres petits villages à visiter comme Ronda la haut perchée, dont je parlerai dans un prochain article. 

Citytrip à votre image à Séville
votre citytrip à Grenade sur mesure

5 – Les Cinque Terre

Imaginez de petits villages colorés bordant la mer ou les falaises, reliés entre-eux par des chemins au milieu des vignes, ou bien par un chemin de fer à flanc de falaise. Tous plus adorables les uns que les autres, ils attirent chaque année de nombreux visiteurs. Le mieux : tout faire à pied et en train, au départ de Gênes. 

Rendez-vous à Manarola, Vernazza ou Riomaggiore pour une immersion dans ces villages impressionnants. Monterosso a Mare abrite lui une petite station balnéaire, et Corniglia est perché en haut d’une falaise, avec des points de vue magnifiques sur la baie. N’ayez pas peur de monter les marches au sortir de la gare. 

Pour ma part, Manarola constitue un formidable point de départ pour visiter la région et profiter d’un coucher de soleil avec vue depuis le petit bar Nessun dorma (victime de son succès, notamment en haute saison, ne pas oublier de réserver). 

Si vous avez plus de 5 jours, ne manquez pas non plus Portofino, ville magnifique de la Riviera, et visitez les nombreux palazzi de Gènes. Ne pas oublier de déguster les spécialités italiennes du coin, fruits de mer, et surtout les glaces au citron !

roadtrip sur mesure aux cinque terre
citytrip à Manarola aux cinque terre

Vous souhaitez plus d’informations sur l’une de ces destinations, des bon plans, la création de votre road-trip sur mesure ? Contactez-moi pour en discuter par téléphone ou autour d’un café !

                                                                                                                                             Muriel